Le modèle de la semaine de 4 jours a fait ses preuves dans de multiples pays. Augmentation du temps libre et concentration du travail ont su plaire aussi bien aux salariés qu’aux dirigeants. Mais comment s’organise cette vision du travail si particulière ?

Un nouveau planning de travail 

La semaine de 4 jours bouleverse le système classique en offrant 3 jours de repos par semaine aux salariés et dirigeants. Ce planning prône un équilibre plus évident entre les jours de déconnexion et le temps passé sur le lieu de travail. Pour y parvenir, deux agencements sont proposés : la réduction du nombre d’heures de travail hebdomadaire, soit 32h au lieu de 35h ou l’augmentation du temps de travail quotidien avec des journées de 8h45 sur 4 jours. Le but premier est de conserver les prétentions salariales tout en travaillant 1 jour de moins par semaine. Bien évidemment, toutes les entreprises ne peuvent d’emblée mettre en place la semaine de 4 jours, une réorganisation générale est nécessaire. 

Une réorganisation productive de l’entreprise

Pour mettre en place la semaine de 4 jours, certaines structures sont amenées à revoir l’ensemble de leur organisation. Pas question de fermer les portes d’un commerce ou même d’une clinique médicale pendant 3 jours. Pour faire face à cette difficulté, tout est dans l’organisation. La mise en place de roulements entre les collaborateurs permet de conserver une production à haute échelle. Dans le même objectif, il est également possible pour les salariés de librement définir leurs 4 jours de travail dans la semaine. Cette liberté d’organisation permet aux dirigeants d’équilibrer les besoins de l’entreprise et le bien-être des salariés. 

Les bienfaits de la semaine de 4 jours

Déjà très implantée dans certains pays voisins de la France, la semaine de 4 jours semble receler de nombreux avantages. Le plus évident, un temps de travail réduit ou condensé qui offre plus de place à l’épanouissement personnel. Le second avantage est la similarité du salaire. Le salaire n’est pas réduit par ce nouveau planning ce qui permet aux salariés de conserver le même niveau de vie. En ce qui concerne la productivité, la semaine de 4 jours favorise la concentration et la performance des salariés. On peut y ajouter la baisse du taux d’absentéisme et l’impact favorable sur l’environnement. Tous ces avantages poussent de plus en plus d’entreprises à franchir le cap, mais certains inconvénients sont à prévoir.